Accueil|Réserve Sofinco|Réserve GE Money Bank|Réserve Cofinoga|Réserve Disponis|Réserve Cofidis|Réserve Monabanq
21 février 2017

Les infos du mois


Crédit de 1000 euros. Quelle solution ?
Le crédit renouvelable répond à mes besoins de trésorerie...  

Crédit en Suisse
Résident suisse ? Trouvez votre crédit sur le guide du crédit...  

Besoin d'un crédit de 6000 euros
Quelles offres de crédit renouvelable?...  

Les newsletters


Recevez la newsletter par email.

Surendettement, interdit bancaire, recouvrement, dettes... Depuis des mois, les textes de lois se multiplient afin de limiter les problèmes liés aux crédits conso, produits financiers devenus pour la plupart des produits de grande consommation.


Les députés viennent de proposer un système de répertoire qui devrait recenser l'ensemble des crédits à la consommation et immobiliers de tous les ménages français, une sorte de centralisation des coordonnées de toute personne ayant un crédit en cours.


Son objectif : encadrer les demandes de crédits et prévenir le surendettement.


Beaucoup de députés se questionnent sur la réelle efficacité d'un tel fichier, l'expérience dans certains pays (dont la Belgique, pays gourmand en matière de crédit) n'étant pas probante.


Mais si la commission spéciale du Sénat a proposé ce nouveau fichier, ce dernier n'en ait pas moins acté aux vues des différentes zones d'ombres à éclaircir. Le pour, le contre, le comment, le pourquoi, les bénéfices et avantages... toutes ces questions sont encore à l'étude.

Pour l'instant, il y a plus d'interrogations que de réponses favorables à la création de ce fichier, de nombreuses associations de consommateurs étant pour l'instant opposées. Une des raison : les principaux indicateurs de fragilité financière d'un ménage sont généralement les impayés de type loyer, impôts, électricité, et par écho une incapacité de payer ses mensualités de crédits.

Et puisque dans la plupart des cas, une banque ou un organisme financier étudie la solvabilité d'un prospect avant d'accepter un crédit, certains ne voient pas utile la création d'un fichier centralisé des prêts aux ménages.
Comparez les solutions de crédit renouvelable puis demandez votre crédit en ligne sans engagement.
Montant emprunt:  €     Email (optionnel*): 
* Pour recevoir les bons plans crédit une fois par mois

Autres sujets