Accueil|Réserve Sofinco|Réserve GE Money Bank|Réserve Cofinoga|Réserve Disponis|Réserve Cofidis|Réserve Monabanq
Un des points importants de l'actuelle reforme des crédits à la consommation est l'établissement d'un Fichier Positif (des crédits), avec la constitution d'un comité officiel dont le rôle sera de préfigurer la création de ce registre national recensant tous les crédits aux particuliers.

Rappelons que le fichier positif, qui est un des points de la loi sur les crédits à la consommation le plus défendu par Christine Lagarde, est une urgence économique et sociale dont le but est de combattre le surendettement.

Ce Fichier, qui regroupera les crédits souscrits par un même emprunteur, pourra être consulté par tous les organismes de prêts cherchant des renseignements sur un client potentiel, et aviser voire refuser un crédit si la situation du dit client n'est pas totalement seine.

Ce comité, composé de 16 membres des assemblées parlementaires, représentants de l'état, de la banque de France et autres associations de consommateurs sera élu par arrêté ministériel, le tout chapoté par la Direction générale du Trésor.

Début septembre prochain, la première réunion de ce nouveau comité devrait se mettre en place et aura pour but de débuter réflexion et simulation sur l'élaboration de ce fichier positif, avec une étude de faisabilité à la clé ; le tout sera alors présenter le 2 juillet 2011 au gouvernement et au Parlement.

--

Par Luc Lesain, le 2 aout 2010
Comparez les solutions de crédit renouvelable puis demandez votre crédit en ligne sans engagement.
Montant emprunt:  €     Email (optionnel*): 
* Pour recevoir les bons plans crédit une fois par mois

Autres sujets