Accueil|Réserve Sofinco|Réserve GE Money Bank|Réserve Cofinoga|Réserve Disponis|Réserve Cofidis|Réserve Monabanq
Le micro crédit personnel est une solution bancaire, garanti et appuyé par l'Etat et la banque prêteuse, pour les particuliers qui ne peuvent avoir accès à des crédits à la consommation (en raison de revenus trop faibles, d'un travail précaire ou d'une absence de garantie).

Remarque : la personne concernée ne doit quand même pas être en position de surendettement.

Il a été créé en 2005 et le Fond de Cohésion Social a favorisé son développement en mettant à disposition de la Caisse des Dépôts et Consignations un budget pour garantir ces prêts à hauteur de 50%.

Avec ce micro crédit, un individu peut ainsi emprunter de 300 à 3000 euros, mais uniquement à but personnel : c'est-à-dire qu'il permet de financer des projets d'insertion pour un maintien ou un retour à l'emploi, ou pour aider un projet d'insertion social.

La Caisse des Dépôts avait d'ailleurs remarqué en 2008 que ce micro crédit servait dans 66% des prêts accordés à l'achat ou la réparation d'un véhicule pour se rendre au travail ou décrocher un emploi.

Jeune, salarié en CDD ou à temps partiel, intérimaire, personne âgée à faibles ressources, étudiant, chômeurs ou rmiste : voici quelques uns des profils de personnes qui peuvent prétendre à ce micro crédit personnel.

Et pour accéder à ce crédit personnel, un emprunteur doit passer un intermédiaire, souvent un acteur associatif. C'est lui qui fera la liaison avec la banque et accompagnera le projet de micro crédit personnel.

--

Par Pierre Girard, le 14 septembre 2010.
Comparez les solutions de crédit renouvelable puis demandez votre crédit en ligne sans engagement.
Montant emprunt:  €     Email (optionnel*): 
* Pour recevoir les bons plans crédit une fois par mois

Autres sujets